Loading...
General

France and the UK top WWF list of countries for low carbon policies — Le WWF classe la France, 1er pays en UE pour sa stratégie bas-carbone

C’est la France qui arrive en tête de ce classement avec une note de 78% devant le Royaume Uni (71%) et la Finlande (68%).  Le WWF identifie deux points d’amélioration pour la France : son niveau d’ambition (son objectif de réduction des émissions (75% d’ici 2050) pourrait être revu à la hausse) et la transparence des procédures.

 

Pascal Canfin, directeur général du WWF France : « Nous nous réjouissons de voir que la France arrive en tête du classement des pays de l’UE et de leurs stratégies bas carbone grâce à sa loi sur la transition énergétique et les dispositifs associés. Cela renforce l’idée que le prochain gouvernement doit appliquer cette loi et non la remettre en cause. Nous rappelons néanmoins que de bons objectifs ne suffisent pas à eux seuls à faire une vraie politique ! Preuve en est le retard important que la France accuse dans le développement des énergies renouvelables. »

Chypre figure à la dernière place avec une note de 25%, note qui s’explique en partie par le fait que le pays avait seulement présenté une ébauche de stratégie.

Imke Lübbeke, responsable Climat et Energie du bureau des politiques européennes du WWF : « Une bonne stratégie bas-carbone devrait être alignée sur les objectifs inscrits dans l’Accord de Paris et être également réalisable, transparente et développée avec les entreprises et la société civile. Quelques pays y parviennent, tout au moins partiellement et certains, comme l’Allemagne par exemple, ont déjà réalisé des mises à jour de leur stratégie, plus ambitieuses que la stratégie remise en 2015. D’autres, à l’inverse, ont encore beaucoup à faire ! »